jeudi 5 décembre 2013

Autoportrait de Jean-Romuald Trinquart


Jean-Romuald Trinquart, Directeur du service juridique

On me dit souvent qu'au premier abord je semble froid, sec, et distant. En réalité je n'accorde pas beaucoup d'importance à ces considérations. Pour tout dire, je me définirais plutôt comme quelqu'un de réservé et de pudique. Ayant longtemps été la cible des quolibet de mes petits camarades d'école, j'éprouve depuis beaucoup de  difficultés à me confier et a tisser des liens avec les autres. Aujourd'hui encore la majorité de mes interactions sociales n'est que pure nécessité. Je n'éprouve pas ce besoin de m'épancher sur ma vie, ni sur mon sort comme le font nos semblables. Je n'ai que très peu d'amis proches, cependant, je n'ai pourtant pas un physique désagréable et suis d'humeur assez agréable dans le fond. Il est vrai que je ne suis pas très grand (Serait-ce là l'origine de mon ambition dévorante?) et qu'avec le temps mes cheveux grisonnent. J'ai aussi, et depuis peu, remarqué que mon petit ventre se développait de plus en plus. Mon visage quant à lui n'est ni vraiment rond, ni vraiment carré. Il est joufflu mais n'est cependant pas encore trop marqué par les signes du temps. J'ai le regard vif et profond. Mes traits sont certes peu expressifs  et me donnent des airs hautains et impassibles. Je ne fume pas et ne souffre d'aucune addiction excepté peut-être mon métier. J'exerce la fonction de directeur du service juridique dans une maison d'édition réputée. Ce travail exige que l'on soit méticuleux, retors et rigoureux. Mais ce sont aussi trois qualités que l'on demande aux joueurs d'échec et il se trouve que c'est un domaine dans lequel j'excelle aussi. Mon poste au service juridique me permet de côtoyer des personnes très intelligentes et réfléchies, ce qui, en soit, est plutôt agréable. Certes, plus jeune mon rêve était, je l'avoue de devenir sommelier car je me passionne pour l’œnologie. Cependant je ne regrette pas mon choix. J'aime me dévouer corps et âme à mon travail, tel un chien sur son os. Certains jaloux me disent acharné, obstiné et obtus. Personnellement je me serais plutôt décrit comme un homme déterminé....  Je suis somme toute un homme assez classique et vieux jeu. J'apprécie tout particulièrement l'élégance et la  finesse d'esprit. Enfin, étant issu d'un milieu bourgeois j'accorde une grande importance aux valeurs morales et je pense être en mesure de pouvoir m'affirmer comme étant un homme du monde à la fois digne, fiable, honnête et sincère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire