jeudi 19 décembre 2013

Jean-Eudes Longuet de la Giraudière a perdu sa photographie porte-bonheur

Jean-Eudes Longuet de la Giraudière
                                                                                                                                                                                Eliott Goulding


                                                                                                                   A Paris, le 26 novembre 2013,


Monsieur Goulding,

Je vous écris cette lettre pour vous faire part de la perte d’un objet auquel je tiens tout particulièrement. Je parle bien-entendu de la photographie qui était présente sur mon bureau. Il s’agit d’une photographie assez ancienne, en noir et blanc, d’une vieille voiture, une Golf plus précisément. Cet objet m’est très précieux puisque ce qui est représenté dessus était la première voiture de mon grand-père, qui comme vous le savez est le fondateur de notre maison d’édition. Cette photographie a été prise par ma grand-mère avec un appareil Polaroïd, elle était de très bonne qualité pour l’époque. J’y tiens beaucoup, car je dois vous avouer que c’était mon porte-bonheur. J’adorais humeur l’odeur de ce papier et en toucher les fines particules qui ont été un peu détériorées à cause des années. Un objet très discret, qui ne faisait pas de bruit, mais qui lorsque je le touchais et le sentais, me rappelait mes souvenirs d’enfance et me réconfortait. Voyez-vous, c’était ma madeleine de Proust. Un peu jauni à cause du temps, on distingue encore  assez nettement les détails photographiques de cette voiture dont j’ai d’ailleurs un modèle dans ma collection personnelle.
C’est à vous que je m’adresse Eliott, pour déplorer la perte de cet objet, car je sais qu’à l’inverse de ma femme, vous comprendrez ma tristesse et seriez capable de m’aider à la retrouve. Peut-être est-elle cachée dans votre atelier ? Je cherche désespérément partout cet objet…
Je vous remercie de l’attention que vous aurez porté à mon courrier.

Bien cordialement,



Jean-Eudes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire